Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Les grandes étapes | Les années 1900
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Les années 1900

          Noisy-le-Grand évolue peu jusqu'aux années 1900 période importante pour ce petit coin de campagne de 2000 âmes, de la banlieue Est de Paris, car elle coïncide avec les essais de la traction mécanique (le tramway) de la compagnie de chemin de fer Nogentais et la création de la ligne Porte de Vincennes/Bry-sur-Marne/Noisy-Le-Grand.

          Il devient ainsi aisé de profiter de l’effervescence de Paris et de ses spectacles, tout en goûtant à la douceur de vivre et aux promenades sur la Rive Charmante des bords de Marne. Progressivement, les gens qui venaient se distraire sur les bords de Marne s'installent dans la ville.


          Noisy-le-Grand vit aux rythmes des loisirs et des activités induites par les activités liées à la campagne et jusqu’au début du XXème siècle, reste ce paisible village rural dont l’activité principale est l’agriculture.

          C’est entre les deux guerres que la ville connaît un essor formidable. Elle amorce son développement économique avec la création de ces nouveaux lotissements dans les années 1930 et la présence de quelques industries (imprimerie, usine à chapeaux) qui attirent une nouvelle population et confortent Noisy-le-Grand dans son statut de ville banlieue.

          Lentement, grâce à la poussée démographique et aux infrastructures mises en place, le réseau urbain s'intensifie et se renforce.

          La situation géographique de Noisy-le-Grand amplifie son pouvoir d’attraction. Sa proximité de Paris, ses réseaux de transports routier et ferroviaire favorisent sa croissance.

          De plus, sa richesse tient de l’adéquation entre les quartiers neufs au sud, le pôle économique à l’est et la zone résidentielle au nord.

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi23juin