Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Les quartiers, le PLU | Les quartiers pavillonnaires
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Les quartiers pavillonnaires

          Ils se caractérisent par une occupation résidentielle avec des maisons individuelles présentant une diversité bâtie et une couverture végétale importante par endroits.

          Ils se localisent en plusieurs lieux : 

          • les quartiers des Richardets et des Yvris : au sud de l’Autoroute A4, à l'origine urbanisé sous forme de lotissements en raison de la réalisation de la voie ferrée, le quartier des Richardets comprend un secteur d'habitat individuel et semi-collectif. Le réseau de ses voies publiques, développé en étoile, est caractéristique des lotissements du début du XXème siècle. Dans le prolongement Sud du quartier des Richardets prend place le quartier des Yvris. Il constitue un quartier résidentiel pavillonnaire de forte densité. Il comprend un espace vert important ouvert au public : le bois des Yvris (environ 8 ha). Ce quartier possède également une gare de desserte de la ligne Eole (RER E) parcourant la branche E4 en direction de Tournan.
          • le quartier de la Grenouillère : constitue une des zones urbanisées au début du XXème siècle sous forme de lotissement. Il conserve ainsi une vocation résidentielle affirmée (présence de nombreux pavillons) avec cependant une composition plus récente en son extrémité nord-est (espaces publics et immeubles collectifs).
          • le Quartier de la Varenne : constituant la limite avec la commune de Bry-sur-Marne, le quartier de la Varenne est considéré comme le faubourg de Noisy-le-Grand. Il présente une grande diversité de tissus urbains. Ainsi s'entremêlent : des zones d'activités (zone industrielle et ZA de la Varenne en cours de commercialisation), quelques îlots d'habitats collectifs, des espaces résidentiels pavillonnaires, une zone mixte habitat / activités (entrepôts, garages et artisanat).
          • le quartier du Marnois : essentiellement pavillonnaire, il se compose essentiellement d’un tissu urbain de type résidentiel pavillonnaire traditionnel et comprend au sud un front bâti de petits collectifs récents ouvert sur la voie ferrée et le quartier de la Grenouillère. Le Marnois se caractérise par des maisons individuelles d’architectures diverses positionnées en retrait de la voie, accompagnées d’une couverture végétale sur les parcelles privées laquelle est bien souvent perceptible depuis le domaine public (haies arbustives, arbres d’ornement). Ponctuellement, le quartier accueille des habitations en petits collectifs comme à proximité immédiate du groupe scolaire du Clos d’Ambert.
          • les bords de Marne... Quartier Rive Charmante : ce quartier est avant tout un espace résidentiel en contrebas du centre ancien, sur les coteaux de la Marne. Composé de pavillons, le quartier comporte également quelques équipements sportifs en bord de Marne (stade, courts de tennis et gymnase) ainsi que l'église et l'ancien cimetière de Noisy-le-Grand.

          • les bords de Marne... Quartier Rive de Marne : localisé au nord-est de la commune, le quartier Rive de Marne est également résidentiel avec un tissu urbain majoritairement composé de pavillons. Quelques anciennes propriétés, s'inscrivant sur des parcelles de surface importante, ponctuent le quartier. Il est également à noter que la limite Sud du quartier, marquée par la RD370 (avenue E. Cossonneau), est constituée d'un front bâti continu constitué de petits immeubles collectifs.

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          dimanche17décembre