Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Les personnalités | Camille Pascal (1858-1910)
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Camille Pascal (1858-1910)

          Antoine-Camille Pascal, menuisier-ébéniste, est un personnage marquant à Noisy-le-Grand ; son atelier est situé au n° 65 de la Grande rue, actuellement 205 rue Pierre Brossolette.

          Il travaille à Noisy-le-Grand et dans toute la région parisienne pour une clientèle diversifiée qui va du fermier à l’architecte en passant par le cordonnier, de l’usine à la résidence secondaire. Des entreprises de renom passent commande à la menuiserie Pascal, telle la fabrique de caoutchouc « Lick et Paramount » dans le quartier de la Varenne ou encore l’orphelinat des sœurs italiennes Cabrini pour fabriquer du mobilier scolaire, réparer les dortoirs ou les bancs de la chapelle….

          Pascal œuvre également chez Menier à Noisiel, au château du Gai Logis, à la villa Le lac, à la mairie ou encore à la création de l’école du Centre en 1908, place Gallieni.

          Membre du Conseil Municipal de Noisy-le-Grand de 1904 à 1910, Antoine-Camille Pascal offre au maire de l’époque, François Souchet, une œuvre d’art en bronze, « Le Triomphe » à l’occasion de l’arrivée du tramway à Noisy en 1901.

          Il est également vice-président de la Fédération des Compagnies d’Arc de l’Ile de France, membre fondateur de la deuxième Compagnie d’Arc de Noisy-le-Grand, président du Comité Républicain Radical et d’Intérêt local de Noisy-le-Grand et administrateur du Bureau de Bienfaisance.

          A titre personnel, il édifie pour sa retraite une coquette maison dans le même terrain que le Jeu d’Arc (rue de Malnoue) afin d’exercer ce sport qu’il aime tant. Mais il décède subitement à l’âge de 52 ans d’une embolie.

          Son fils, Alfred-Louis Pascal (1883-1954), continue l’activité et fait agrandir l’établissement en créant l’atelier des machines. Puis c’est au tour de Pierre Pascal (1914-2008) de reprendre le flambeau. En 1978 il arrête son métier avant de  léguer tous les outils, établi, cahiers de commandes, dessins, ouvrages de menuiserie à la Ville, en 1988.

          Antoine Camille Pascal repose au cimetière ancien de Noisy-le-Grand comme les autres membres de la famille Pascal.

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi21juillet