Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Les personnalités | Constantin Balmont (1867-1942)
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Constantin Balmont (1867-1942)

          Le 23 décembre 1942, Constantin Dmitrievitch Balmont s’éteint au 5 rue Gambetta à Noisy-le-Grand. Célébrité de la littérature russe, il est aussi connu en Russie qu’Apollinaire en France et incarnera pendant 40 ans l’essence de la poésie russe à l’étranger.

          Né le 4 juin 1867 à Chaouia, issu d’une ancienne famille noble où l’on parle aussi bien russe que français, il passe une enfance heureuse dans une propriété familiale. Il admire la nature et montre des facilités dans l’apprentissage des langues.

           

           

           

          En 1886, il entre à la Faculté de Droit de Moscou mais passe son temps à étudier la littérature allemande et l’histoire de la révolution française. Ses idées le font chasser de l’Université. Il se consacre alors entièrement à la littérature.

          Ses débuts sont difficiles et à 30 ans, grâce à ses traductions de Poe et à ses poèmes, il devient le chef de file du mouvement Symboliste russe. Il approfondit ses connaissances des langues étrangères (français, anglais, allemand, norvégien, espagnol, italien, suédois et polonais) tout en se consacrant à la poésie puis se lance dans l’étude des langues orientales vivantes et mortes.

           

           

           

          Parallèlement à ce travail, il parcourt le monde et découvre l’Inde, le Mexique, l’Egypte, l’Australie, l’Indonésie et toute l’Europe. En 1905, il vient vivre à Paris où il poursuit ses traductions pendant 15 ans.

          En 1940, il élit domicile à Noisy-le-Grand où il décède 2 ans plus tard, le 23 décembre 1942, dans l’indifférence et le plus grand dénuement. Il est enterré dans le cimetière ancien de l'église Saint-Sulpice.

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi24novembre