Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

Jean Constantin (1923-1997)

Personnage hors série, d’origine suisse et brésilienne Jean Constantin reçoit très tôt des leçons de piano de sa mère, pianiste amateur. Dès l’âge de 6 ans il n’a qu’un rêve : être moniteur d’éducation physique.

D’une carrure rabelaisienne avec son quintal bien tassé pour 1,73 mètres, sa paire d’épaisses moustaches d’un noir absolu, son crâne lisse et bien poli, Jean Constantin, auteur-compositeur et interprète est un véritable bâton de dynamite qui a plusieurs cordes à son arc.


D’un tempérament jovial, il trouve sa joie dans la chanson drôle et légère. Il fait le bonheur des interprètes de talent tels que Edith Piaf, Dalida ou encore Yves Montand en écrivant plus de 300 titres dont « Jolie fleur de papillon » et « Mon Manège à moi ». Et l’on retrouve dans ses chansons, si modernes, la mesure, la malice et le goût qui font son art tellement français.

Parallèlement à ses activités de création pour les autres, Jean Constantin écrit également pour lui et se donne avec gourmandise aux plaisirs de la scène. Il foule ainsi régulièrement celle des « Trois Baudets », de Bobino et de l’Olympia.

Il consacre aussi beaucoup de temps au cinéma et compose des musiques de film dont celle des « 400 coups » de Truffaut. 

Ce grand musicien du rire, nous quitte le 30 janvier 1997 à 73 ans en laissant derrière lui un palmarès de chansons qui nous redonne du bonheur et de la joie, si souvent offert par l’artiste.

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

vendredi24mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent