Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Les personnalités | Maurice Baquet (1911-2005)
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Maurice Baquet (1911-2005)

          Maurice Baquet, violoncelliste virtuose, est né le 26 mai 1911 à Villefranche-sur-Saône et décédé le 8 juillet 2005 à Noisy-le-Grand.

          Il a vécu à Noisy-le-Grand pendant les trente dernières années de sa vie et a enseigné à l’école municipale de musique. Pour lui rendre hommage, son nom a été donné à l’école en 1997.

          Un talent qu’il découvre à l’âge de 11 ans quand son père lui offre son premier violoncelle et qui le propulsera rapidement au plus haut niveau. 

           

          Il obtient en 1934, le premier prix de violoncelle au Conservatoire de Paris. 

          Outre sa carrière de musicien, Maurice Baquet évolue avec un égal bonheur au cinéma, au théâtre ou encore dans des opérettes.

          Il a tourné sous la direction des plus grands et avec des acteurs prestigieux. On a pu le voir au cinéma dans « Les pieds nickelés », « Le crime de Monsieur Lange », « Les bas fonds » ou encore « Premier de cordée » film qui lui permet de transposer à l’écran sa deuxième passion, les sports d’hiver. C’est un skieur et un alpiniste chevronné.

          Au théâtre, il a interprété des pièces de Shakespeare, Ionesco, Labiche et joué avec Pierre Arditi ou Brigitte Fossey. Il s’est également illustré dans des opérettes comme Andalousie et le Prince de Madrid avec Luis Mariano. 

          Molière d’honneur 1998, il collectionne les médailles et les récompenses. Chevalier de la Légion d’Honneur, des Arts et des Lettres, il est aussi compagnon du Devoir.

          « Maurice Baquet et son violoncelle sont deux frères siamois qui se jouent de la musique » disait de lui son ami Jacques Prévert.

          Maurice Baquet a largement contribué à sortir le violoncelle de son image d’instrument pour quatuor  et musique de chambre. Tout en jouant de façon très sérieuse et classique avec les plus grands comme Rostropovitch ou Markevitch, il n’a pas hésité à explorer des sentiers moins conventionnels à travers des spectacles remplis d’humour et de gaieté dont « Réflexion fête » est une parfaite illustration.  

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi24novembre