Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Les personnalités | Michel Simon (1895-1975)
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Michel Simon (1895-1975)

          En 1934, Michel Simon vient s’installer à Noisy-le-Grand avec ses animaux, dans la calme et tranquille banlieue à l’est de la capitale, dans un domaine de 5 000 mètres carrés (ancienne propriété de l'artiste Poilpot) où il passera près de 40 ans. Le parc s’étend sur un hectare, doté d’une grande piscine avec plongeoirs où l’artiste cache son or pendant la guerre.

          Véritable révélateur de l’homme social hanté par le rêve, il possède une énorme capacité de travail qui lui permet d’aborder tous les genres et surtout, lors de ses créations majeures, de jouer simultanément tous les registres. Il sera l’interprète de plus de 40 pièces de théâtre et de 107 films.

          C’est l’un des comédiens les plus apprécié du théâtre de boulevard (50 pièces) : "Le bonheur" de Bernstein, "Jean de la lune" d’Achard et aussi du cinéma avec plus d’une centaine de films à son palmarès parmi lesquels "Boudu sauvé des eaux", "La chienne" de Jean Renoir, "Drôle de drame", de Marcel Carné. Il donne son nom à l’Espace culturel de la ville.

          En 1934, il emménage au 24 de la rue de Malnoue dans une ancienne propriété, au long mur crépi d’où jaillissent des arbres séculaires et une végétation débordante semblant pousser au gré de la nature. Des trois maisons, il n’en n’habitera qu’une, avec ses animaux, et comme partout ailleurs encombrée : sa demeure est le sanctuaire d’objets insolites amassés tout au long de sa vie.

          A l’intérieur de la maison, une profusion de reproductions de toiles de maître adossées au mur, une quantité prodigieuse de photos, ouevres rares et curieuses, dessins, manuscrits, souvenirs, statuettes… Il se meuble aux « Puces », possède plus d’une vingtaine de secrétaires et de vitrines avec une multitude de tiroirs de rangements.

          Michel Simon avait coutume de faire son marché dans le centre ville de Noisy-Le-Grand. Lorsqu’il se rendait à la boulangerie de bon matin, tous les écoliers de l’Ecole du Centre se précipitaient à sa rencontre pour recevoir de l’acteur des confiseries.     

          Michel Simon décède le 30 mai 1975 s’imposant comme le plus grand acteur de ce premier siècle de cinéma. Il laisse derrière lui un « prix Nobel Michel Simon ». 

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi28avril