Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
Tourisme Noisy-le-Grand | Découvrir Noisy le Grand | LE PATRIMOINE NOISEEN | Les personnalités | Robert Keller (1899-1945) et la Source K
Imprimer

Robert Keller (1899-1945) et la Source K

Durant la seconde guerre mondiale, l'un des plus grands faits de résistance est resté quasiment ignoré du grand public. Et pourtant, depuis Noisy-le-Grand, il permit notamment le succès de l'opération Overlord du 6 juin 1944.

Ingénieur PTT au Centre de dérangements de Paris, Robert Keller fut chargé en effet par ses supérieurs de créer une station d'écoute pour capter les conversations allemandes entre Berlin et Paris.    

 

Dans le plus grand secret, un pavillon fut donc repéré puis loué à noisy-le-Grand, au 89 Grande Rue (aujourd'hui place du 8 mai 1945).

Le 16 avril 1942, Robert Keller provoqua à cet endroit un incident, un défaut artificiel, sur le câble Paris-Metz. Il attaqua les fouilles sur la route nationale, conduites comme s'il s'agissait de travaux ordinaires de l'Administration. De fausses fouilles, pratiquées sur la route de part et d'autre de la vraie devaient détourner l'attention.

De nuit, le 18 avril, avec un groupe de trois techniciens, il effectua une dérivation vers le pavillon et ce, à l'insu des allemands contrôlant pourtant les réparations. Dans la tranchée creusée à cet effet, ce sont 70 grands circuits qui furent dérivés en six heures vers le pavillon. Un exploit !

La Source K était née et durant près de 5 mois, du 19 avril au 15 septembre 1942, des résistants maîtrisant parfaitement l'allemand, captèrent d'innombrables communications en provenance de la Gestapo, de la Luftwaffe, de la Kriegsmarine...

Les renseignements, transmis à Londres, se révelèrent d'une importance capitale sur le plan militaire et sur la véritable situation de l'Allemagne : les unités et leurs stationnements, leurs effectifs, leurs armements...

En danger, la station d'écoute fut transférée à Livry-Gargan le 16 décembre 1942. Une semaine plus tard, elle fut découverte par la Gestapo. Arrêté sur dénonciation Robert Keller mourut du typhus en déportation en mars 1945 avec trois de ses camarades.

(Sources : Noisy le Journal - N°76 - juillet/août 1994)

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

vendredi24mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent