Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
Tourisme Noisy-le-Grand | Découvrir Noisy le Grand | LE PATRIMOINE NOISEEN | Noisy ancien | La ferme de l'Hôtel de Beauvais et les Moines de Saint-Martin-des-Champs
Imprimer

La ferme de l'Hôtel de Beauvais et les Moines de Saint-Martin-des-Champs

Depuis le XIè siècle, le Prieuré de Saint Martin des Champs à Paris était, par dotation royale, propriétaire de la plus grande partie des terres de Noisy le Grand. En effet, En 1060 le roi Henri Ier et son fils Philippe signent une charte en faveur de cette église et pour administrer ce domaine un receveur fermier général est nommé.

Les moines exercent leurs pouvoirs sur les terres environnantes et font régner une justice impitoyable, disposant du droit de haute et basse justice pouvant aller jusqu'à la peine capitale.

 

Désormais, Noisy fait partie de la « Terre, seigneurie et Justice » du Prieuré Saint-Martin et va rester entièrement sous la dépendance des moines jusqu’au XVIIIème siècle. Les moines augmentent leurs possessions soit par des donations, soit par des acquisitions. Ces religieux tiennent à être considérés comme les seigneurs de Noisy et à jouir de tous les droits et revenus attachés aux seigneuries féodales.

Progressivement, les moines de Saint Martin des Champs vendent leur domaine qui se trouve bien amoindri durant la Révolution. La seigneurie de Noisy-le-Grand est vendue en 1706, pour 120 000 livres, à Paul Poisson de Bourvallais, financier et conseiller du roi Louis XIV, et déjà propriétaire de la seigneurie de Champs.

De 1790 à 1865, une manufacture de tissage prend place dans l’ancienne ferme et les bâtiments conventuels disparaissent.

La ferme de l’hôtel de Beauvais

Localisé dans le Jardin des Artistes et redécouvert en 1991, ce portail en pierre de taille constitué de deux portes accolées, l’une piétonnière et l’autre charretière faisait probablement partie des bâtiments agricoles de la ferme de l’hôtel de Beauvais, résidence seigneuriale attestée en 1380 et devenue propriété des moines de Saint-Martin-des-Champs.

Cette dernière comprenait un vieux manoir et de nombreuses dépendances granges, écuries, étables, remises, hangars, colombiers, cour contenant « trois arpents en terre, vignes, jardin où il y a des arbres portant fruit avec une vieille fosse à poisson ». Les moines possédaient, outre les bâtiments, 357 arpents de terres labourables, 60 arpents de prés (6 000 m²), des îles et îlots, 700 (70 000 m²) arpents de vignes et de bois.

Les Archives Nationales sont très prolixes en détails sur la vie des moines à Noisy-le-Grand : le Prieuré était composé au XIVème siècle d’une cinquantaine de moines gouvernés par un Prieur, assisté de quelques dignitaires administratifs, d’un nombre considérable d’officiers divers et de subalternes religieux ou laïcs : le cellerier chargé du ravitaillement, le chambrier pour les écritures et les lettres de justice, l’hôtelier pour la nourriture des malades et l'entretien de l’infirmerie, ou encore la sacristain chargé de l'entretien de l’église)…

Au XIVème siècle probablement, Noisy le Grand possédait aussi un moulin comprenant un vivier avec pêcherie, placé en travers de la Marne. Ce moulin, baptisé Moulin de Beauvais semblait appartenir au fief de Beauvais, le plus ancien de Noisy.

Le 11 Juillet 1380, Isabelle de Valery (dame de Villefranche et de Bry sur Marne) déclare qu’elle possède à Noisy, lui provenant des moines de Saint-Martin des Champs « un hostel nommé l’hostel de Beauvais, un vieil manoir à côté … de vignes, de jardins…avec une vieille fosse à poissons. Plus une pièce de 2,5 arpents de pré au bord de la rivière de Marne, lieu-dit le pont du moulin de Noisy ». En 1523, ce moulin demeure l’unique de la commune et l’on ne compte plus qu’un seul meunier.

Ces vestiges architecturaux sont l’un des rares témoignages d’architecture civile attribuables à la fin du XVème ou début du XVIème siècle.

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

dimanche26mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent