Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy ancien | La propriété Desvignes, ancienne Mairie
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          La propriété Desvignes, ancienne Mairie

          En 1841, la municipalité décide d'acquérir la propriété Desvignes en contractant plusieurs emprunts à la Caisse des Dépôts et Consignations.

          Les locaux sont utilisés dès janvier 1843 : ils accueillent la mairie mais aussi une école, un logement respectif pour l'instituteur et l'institutrice, une "salle de mairie" c'est à dire la salle du conseil municipal et un secrétariat. On y célèbre un premier mariage le 15 Février 1843.


          Le bâtiment, à l’origine privé, n’avait pas de signe distinctif. La cloche et l’horloge pour marquer les heures de classe sont financées par des volontaires, les ressources étant épuisées. Le mot " MAIRIE " est inscrit sur la façade et le 17 juin 1884, le Conseil Municipal décide d’apposer sur le frontispice du bâtiment la devise républicaine "Liberté-Egalité-Fraternité" et les mots "République Française", puis d’installer en permanence le drapeau national en 1892.

          L’école est alors payante et accueille alors près de 50 filles et 70 garçons. Progressivement, les classes sont surchargées : en 1846, on dénombre une centaine d'enfants par classe. En 1857, on créée une « salle d’asile » pour les tout-petits. 

          Les locaux deviennent rapidement trop étroits, l’éclairage insuffisant et l’humidité permanente. Même s'ils ont reçu un plancher leur état reste précaire, il y fait froid. Face à cette exiguité, la ville fait l’acquisition en 1926 du « château Périac » afin de le transformer en mairie tandis que l'école est transférée vers l'Ecole du Centre. 

          Coordonnées :
          167, Rue Pierre Brossolette

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi28avril