Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy ancien | Le château Périac Buisson, Hôtel de Ville
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Le château Périac Buisson, Hôtel de Ville

          Durant l’Ancien Régime, le domaine de la Roche du Parc était l’un des plus grands fiefs seigneuriaux de Noisy. Erigé en 1632, il est la propriété de grands noms, tels que la famille DEMEUVES puis DES REAULX, et au début du XIXe siècle André BURTHE d’ANNELET DE ROSENTHAL, marquis et baron d’Empire au XVIIIème siècle.

           

          En 1864, selon le cadastre, François Augustin Périac et son épouse Sophie Louise Buisson détruire l’ancienne « ferme » qui occupait le domaine et en 1865 font construire le « château », l’actuelle mairie. On peut voir d’ailleurs les initiales PB sur la façade Nord du bâtiment.

          La construction dure de 1863 à 1865 : sont utilisés la brique et pierre de taille, le toit à la Mansart en ardoise et une ordonnance tripartite classique pour l'époque. Les encorbellements sont en pierre de taille décorée et rythmés de fenêtres, œil de bœuf et lucarnes.

          Il reste dans cette famille jusqu‘en 1926, date de sa vente à la commune. 

          Durant la guerre de 1870, la propriété, château et parc, est réquisitionnée par les troupes prussiennes. L’esplanade leur offre une position stratégique, d'où ils peuvent protéger leurs troupes tout en dominant la vallée de la Marne, Neuilly-sur-Marne et le plateau d'Avron.

          Après plusieurs générations de Périac, le château et ses dépendances sont vendus à la commune en 1926.

          La nouvelle mairie est alors inaugurée le 31 juillet 1927, Place de la Libération. Pour l'occasion on organise :

          • une brillante retraite aux flambeaux
          • de brillantes illuminations électriques
          • une cérémonie d’inauguration et visite publique
          • un feu d’artifice et un bal de nuit
          • concours de tir, de tir à l’arc,
          • concerts et jeux pour les enfants sauterie enfantine fleurie et travestie,
          • concours de bébés fête aérostatique avec pluie de jouets, participation de l’usine Lick & Paramount qui fabriquait à Noisy des jouets en caoutchouc

          L’achat de ce domaine ayant un siècle d’existence, représente une lourde charge pour la commune débute par un aménagement sommaire du château : toitures, plâtres, peintures, planchers. Lentement les transformations s’opèrent pour une meilleure fonctionnalité. La cave sert de salle de répétition aux Sociétés de Musique et deux salles sont occupées par le Commissariat de Police. Le clocher quant à lui est ajouté en 1931. 

          C’est dans le courant de l’année 1947-1948 que la réalisation de grands travaux est décidée qui bouleverse complètement les séparations des pièces de l’ancien château : les cheminées disparaissent, on construit un nouvel escalier d’honneur (1942),  afin d’aménager une grande pièce au premier étage d’y installer les bureaux. Le hall d’entrée côté sud est remanié, ainsi que le perron. 

          En 2001, l’inadaptation et l’insalubrité des locaux de ce bâtiment historique finissent de convaincre de la nécessité d’entreprendre des travaux de grande ampleur, inscrits dans une démarche écocompatible. Ils seront réalisés entre 2009 fin et 2012.

          Des travaux de rénovation et d'agrandissement sont donc entrepris pour améliorer l'accueil du public et optimiser le travail des services municipaux jusqu'alors répartis sur 14 sites. 

          Le projet retenu est celui de l’Atelier d’architecture Chaix & Morel et Associés : il dessine un nouvel ensemble de 11 000 m², composé de l’hôtel de ville historique, restauré des fondations à la toiture, et d’un nouveau bâtiment constitué de deux ailes de trois niveaux.

          Le bâtiment prend forme sous l’impulsion du travail des ouvriers issus de plus de trente corps de métiers. Certaines phases, spectaculaires, comme la dépose du toit et de la charpente, puis leur reconstruction, resteront longtemps dans les mémoires. Cette édification particulièrement qualitative a obtenu la certification Haute qualité environnement (HQE).

          Fin 2012, ce nouvel ensemble est devenu l'adresse unique de l'administration noiséenne.

          >> Livret "Noisy-le-Grand et sa Mairie, 150 ans d'histoire"

          >> Paysage à la cascade et Paysage à la fontaine, deux oeuvres réinstallées

          ©Ludovic Delage, photographe

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi23juin