Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

Paysage à la fontaine et Paysage à la cascade

Ces peintures de paysages datées du XVIIIe siècle sont désignées sous l’appellation Paysage à la cascade et Paysage à la fontaine et sont classées au titre des Monuments Historiques.

Elles  entrent vraisemblablement dans la catégorie des peintures commandées pour décorer des hôtels particuliers ou de grandes demeures bourgeoises, comme le suggèrent leurs dimensions particulières (2,43 x 1,23 m).

Au cours du temps et des transformations de l'Hôtel de Ville, ces œuvres seront plusieurs fois déplacées : 

  • elles ont d'abord orné le salon du rez-de-chaussée côté jardin du château, devenu salle des mariages.
  • elles seront déménagées au 1e étage en même temps que la salle des mariages
  • puis viendront orner la montée du grand escalier.
  • en 2015, à l’occasion des Journées du Patrimoine, elles ont réintégré le rez-de-chaussée de la bâtisse historique.

Paysages italianisants
Paysage à la cascade et Paysage à la fontaine sont deux œuvres représentatives du style décoratif en vogue au 18e siècle.  Elles rappellent les paysages peints par des artistes comme Joseph Vernet, Jean-François Hue, Hubert Robert … La tendance est à la représentation de scènes champêtres inscrites dans un paysage inspiré du réel. La douce lumière qui baigne les deux scènes évoque l’Italie.

Paysage à la cascade n’est pas sans rappeler le motif très répandu au 18e siècle, du site de Tivoli (province de Rome), avec sa rotonde en arrière-plan ressemblant au temple de Vesta, et sa cascade proche de la physionomie générale du site.

Mais les costumes pittoresques des personnages au premier plan, la présence centrale de l’eau et d’un arbre singulier, sont autant d’éléments de convention du paysage inventé. Ils donnent aussi aux deux tableaux des compositions qui se répondent, permettant d’affirmer qu’ils ont été conçus comme des pendants.

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

mercredi29mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent