Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy ancien | Le Cinéma le Bijou
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Le Cinéma le Bijou

          Noiséenne depuis toujours, Lucienne Majesté a bien connu le premier cinéma « Le Bijou » installé jusqu’en 1973 avenue Aristide-Briand. Et pour cause…

          « Au début des années 1930, mes parents ont acheté le Café du cinéma dont une dépendance avait été transformée en cinéma : Le Bijou était né ! À l’origine l’entrée du cinéma se faisait par le porche (actuels bureaux des Pompes Funèbres).


          Le nouveau propriétaire a fait de grands travaux d’aménagement : une ouverture sur l’avenue Aristide-Briand, 300 places, un balcon, des dorures partout… et une « vraie » cabine de projection. Un hall d’entrée avec caisse-billetterie a ensuite été ajouté. Un vrai bijou !

          Au cinéma, il y avait une séance le vendredi soir, deux le samedi et le dimanche, une l’après-midi et l’autre en soirée. Dans le café, des affiches et des prospectus annonçaient les films programmés.

          Au début, les films étaient muets et un pianiste jouait une musique de fond, au pied de l’estrade devant l’écran. À l’entracte, une ouvreuse passait avec un grand panier en osier pour vendre des confiseries et des glaces. Les meilleurs souvenirs que j’ai sont les premiers films de cape et d’épée que j’ai vus ici, quand j’étais petite.

          La plupart des clients du cinéma venaient à pied ou en vélo et passaient boire quelque chose chez nous, avant et après la séance. À la fin de la séance, certains attendaient le dernier autobus en direction de Champs-sur-Marne qui passait à 1 heure du matin.

          J’ai même vu quelques fois Michel Simon qui venait au cinéma et au café, en voisin. Il était toujours accompagné de sa guenon « Zaza ». Je me souviens même qu’une fois sa guenon est montée dans la voiture à pédales de mon fils et qu’elle ne voulait plus en sortir !

          Autour du cinéma, il y avait beaucoup de vie et d’animation. Quelquefois, il accueillait même des spectacles de chanteurs et des attractions".

          (Sources : www.noisylegrand.fr, Cinéma Le Bijou). 

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          lundi24juillet