Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy ancien | Le Fort de Villiers
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Le Fort de Villiers

          Doté d’une histoire originale, ce fort militaire lié aux fonctions défensives n’a cependant jamais connu le moindre combat. Situé dans le quartier du Montfort il est érigé sur un terrain de 4 hectares, abrité par un vaste couvert végétal et reste un lieu difficile d’accès dont l’image extérieure se résume à celle d’un massif boisé.

          Le fort de Villiers forme l’une des pièces de l’imposant et complexe système de défense de Paris, cette deuxième ligne d’enceinte composée de 15 forts sur 30 kilomètres dressée en 1874, dont la conception est confiée au Général Séré de Rivières (1815-1895), alors directeur du Génie.


          De forme trapézoïdale, il est délimité par un fossé très profond bordé à l’extérieur par le mur de contrescarpe et vers l’intérieur par le mur d’escarpe. Les fossés sont protégés par trois abris situés aux angles importants du mur d’escarpe ; ce sont les caponnières. Les déblais de terre issus des fossés sont réutilisés pour couvrir l’ensemble des parties maçonnées du fort afin d’en améliorer la protection.

          Les pièces d’artillerie prennent places sur 12 plates-formes séparées les unes des autres par les buttes de terre couvrant les casemates à munitions. Au centre, se trouve la cour intérieure rectangulaire très encaissée, bordée longitudinalement de part et d’autre par les casernements. Les façades de cette cour sont réalisées de pierres de taille et de moëllons. Autour du Fort des fossés de 800 m de périmètre franchis en un seul point par une passerelle d'accès.


          En 1878 le Ministère de la Défense achète le terrain et entreprend la construction des abris voûtés. Achevé en 1880, le Fort de Villiers débute sa carrière militaire comme modeste garnison d’infanterie de ligne : il était alors noyé dans des arbres et dominait la campagne proche couverte de grands maraîchers et de prés. Jusqu’aux années 1950, l’utilisation du fort par des troupes militaires reste épisodique puis les militaires désertent le site définitivement sans toutefois le céder officiellement à la commune.

          Le fort connaît dès lors une deuxième vie « civile » parfois inattendue : tantôt occupé par des familles démunies ou utilisé par les services municipaux, il accueille un Club de Tir Sportif jusqu’en septembre 2008.           

          Coordonnées : Avenue du Fort.
          Pour des raisons de sécurité, le site est à ce jour fermé au public. 

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi28avril