Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy ancien | Le Nymphée de Villeflix
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Le Nymphée de Villeflix

          Le fief de Villeflix est attesté dès le XIIème siècle (1170).

          Le domaine de Villeflix, orthographié parfois Villefrit, a conservé pendant plusieurs siècles sa superficie avant d’être morcelé à la fin du XIXème siècle.

          Depuis le XVIIème siècle, de nombreux plans et écrits attestent de la présence d’une belle demeure et surtout d’un beau jardin ordonnancé.


          Un château est édifié vers 1709 par Bourvalais, seigneur du lieu. Une carte datée de 1740 figure ainsi un bâtiment d’une cinquantaine de mètres de long sur une trentaine de large, avec deux ailes formant retour. Sur un autre plan cet ensemble à perdu le corps de bâtiment sud ; quant au château, il semble représenté sous l’aspect d’une construction à pavillon central relié par des galeries à des pavillons d’angle.

          Le château est détruit peu après 1779.

          Située allée de la Grotte, sur une parcelle privée mais visible depuis la route, « la grotte », inscrite sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques le 2 Mai 2000, est un vestige de ce grand domaine.

          Il s’agit d’un nymphée construit entre 1698 et 1705 se présentant comme une niche artificielle s'appuyant sur le coteau dessiné par le relief naturel, légèrement concave, aménagée dans le contrebas du terrain. L’entrée est en forme d’anse de panier.

          Construite sur un appareillage de pierre, de rocaille et de silex, des glaciations viennent en partie décorer les parties basses et le toit est en écaille. Un garde-corps en fer forgé surmonte l’ensemble, flanqué de part et d’autres d’éléments de pierre de taille.

          Il ne reste que l'appareillage de pierre, de rocaille et de silex, l'aménagement des bancs et la calade de cailloux lavés.

          L’intérieur du nymphée est distribué en cinq compartiments, avec petits bancs de pierre incorporés. Un plan hydraulique de 1774 indique que la grotte comportait un masque situé dans la niche centrale et jetant l'eau dans deux bassins, aujourd'hui disparus.

          (Sources : Atlas du Patrimoine de la Seine-Saint-Denis)

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi22septembre