Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
Tourisme Noisy-le-Grand | Découvrir Noisy le Grand | LE PATRIMOINE NOISEEN | Noisy ancien | L'Ecole du Centre, Conservatoire de musique et de danse Maurice Baquet
Imprimer

L'Ecole du Centre, Conservatoire de musique et de danse Maurice Baquet

Jusqu’au XIXè siècle, à Noisy-le-Grand, l’école est assurée par des religieux à quelques pas de l’église Saint Sulpice, vraisemblablement à la place de l’actuel presbytère.

Les filles et les garçons sont ensuite séparés, les filles déménageant dans une maison en location rue d’Alsace-Lorraine (actuelle rue Jean Vaquier) en 1835.


En 1846, c’est le regroupement des garçons et des filles dans les mêmes locaux de la propriété Desvignes dans la Grande Rue qui abrite déjà la Mairie.

En 1908, les locaux devenant trop exigüs, le groupe scolaire nommé Ecole du Centre est construit place Gallieni. Garçons et filles sont réunis dans des classes distinctes et avec un mur de séparation dans la cour de récréation.Son inauguration est un véritable évènement. On invite en grande pompe tous les maires des cantons voisins et on organise banquet, concert, bal…

 

L’école du Centre est caractéristique de l’architecture du début du XXe siècle par la présence des murs en moellons ornés de frises en briques à deux tons. La façade principale formant le fronton est pourvue de deux médaillons dont l’un abrite l’horloge avec son cadran émaillé et l’autre un baromètre. Le tout coiffé d'une toiture de tuiles mécaniques.

Malgré l'extension du bâtiment, l’école principale est en sureffectif à partir des années 1930. Elle prend ensuite de nouvelles fonctions pour devenir une école de musique et de danse, Conservatoire Maurice Baquet, recevant près de 1 000 élèves. 

Le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation en 2009. Tout en conservant ses moellons et ses briques d'origine, il offre désormais aux usagers des salles insonorisées dotées d'une meilleure acoustique, une extension de 500 m², un auditorium de 190 m², des salles pour la pratique collective et une salle de danse dotée d'un parquet en châtaigner.

Coordonnées :
Place Galliéni 

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

dimanche26mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent