Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

Les Bains Douches

Dans le milieu du XIXème et au début du XXème siècle, un changement progressif des mœurs s’opère où l’hygiène corporelle apparaît indispensable. La nécessité d’une meilleure hygiène et le développement des pratiques hydrothérapiques favorisent la création d’établissements publics de bains-douches.

Le projet d’ouvrir ce genre d’établissement devient la préoccupation de nombreuses communes après la Première Guerre Mondiale et des établissements de bains-douches fleurissent un peu partout au début des années 1920-1930. 


A Noisy-le-Grand, la municipalité se soucie de ce problème. Elle acquiert un terrain en 1931 et la création d’un établissement de bains-douches est déclarée d’utilité publique la même année. Le projet de construction est approuvé en 1932 et les travaux se terminent pour une inauguration le 5 juin 1935.

Construit en briques, aux lignes géométriques et symétriques, il est d'une ordonnance stricte, décoré uniquement sur la façade principale surmontée d’un fronton rectangulaire.

Seules les décorations en mosaïque contrebalancent la sobriété de l’édifice. La façade principale est pourvue au premier étage d’un grand rectangle de mosaïque dorée avec une inscription en rouge « Et. Municipal de Bains-Douches ». Sur le fronton, une inscription en mosaïque rouge indique « Noisy Le Grand » sur un fond doré remplissant tout l’espace.            

Ouvert trois jours par semaine des bains, douches, peignoirs, savon, shampoing et serviettes étaient disponibles à la location. Le règlement est strict : le temps imparti pour une douche est de 20 minutes déshabillage et habillage compris et de 30 minutes pour un bain en baignoire. Des bains médicamenteux : bains sulfureux, bains de son, d’amidon et de sels marins sont aussi proposés.

Jusqu’à l’installation de salles de bain privées dans les années 1950, les bains douches restent très appréciés.

Le bilan financier de l'année 1981 est si mauvais, sept personnes le fréquentent en moyenne, que la municipalité décide de le fermer définitivement. Le bâtiment, témoin de l’histoire sociale et aussi de l’architecture civile des années 1920-1930, n’a pas été détruit mais réhabilité, transformé pour accueillir les services municipaux et le centre communal d'action sociale. 

Coordonnées :
Angle des rues Georges Laigneau et Lucien Sampaix

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

dimanche26mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent