Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy contemporain | Autres édifices
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Autres édifices

          Parmi les projets d'avant garde, il importe de mentionner les lieux culturels et cultuels. Ainsi  l'Espace Michel Simon ou encore l'église Saint Paul des Nations réalisés suivant des techniques et des plans originaux de sorte à accueillir au mieux un public sans cesse plus important.

          L'Espace Michel Simon

          De l’architecte Georges Pappas, construit entre 1987 et 1989 et dédié à l’artiste  Michel Simon, ancien noiséen, ce complexe de verre de 6000 m² regroupe sur 4 niveaux :

          • un espace de réception et d’exposition de 800m²,
          • une médiathèque déployée sur 3 niveaux, de 2600 m² 
          • une salle de spectacle de 750 places, la salle Arletty,
          • un auditorium
          • un restaurant-bar : Le Café des Arts

          Symboliquement situé en écran entre la Ville Nouvelle et la place centrale, ce bâtiment offre une architecture tournée sur l'extérieur : le choix de la paroi vitrée et de la volumétrie simple et lisible du hall d'accueil permet un rapport étroit avec la rue.

          La convivialité qui en découle et l'ouverture cherchent à marque l'identité de la ville ancienne en tranchant avec le monumentalisme de la Ville Nouvelle.

          Il a été inauguré le 25 février 1989 par Jean Marais, l’auteur du buste de Michel Simon jeune qui orne le hall d’entrée.

          Quant à la salle de spectacle, elle porte le nom d'Arletty en hommage à la grande amie et partenaire de Michel Simon dans de nombreux films. 

          L'Espace Michel Simon offre une programmation éclectique, des spectacles de renommée nationale et internationale, accessibles à tous publics en fonction des affinités artistiques de chacun : musique, danse, chanson, théâtre, humour, cirque…

          Coordonnées :
          36, Rue de la République
          Tel : 01 49 31 02 02

          L'Eglise Saint Paul des Nations

          Elevée entre 1993 et 1996, l'église est l’œuvre de l’Atelier de Yolande et Thaddée-François Nowak (architectes) assistés d’André Schulz.

          Les travaux dureront près de 3 ans et donneront naissance à un bâtiment accueillant, en parfaite harmonie avec le quartier, dont le clocher surmonté par une croix métallique, pointe à 27 mètres.

          Située sur l’un des plus importants axes piétonniers du secteur, légèrement en retrait des autres bâtiments pour mieux dessiner son parvis, cette église se veut résolument moderne. Sa conception architecturale fait preuve d’une grande originalité avec une forme volontairement simple et dépouillée.

          L’entrée est entourée d’une colonnade. Le narthex largement vitré et transparent donne accès à la nef et à la chapelle. Pour établir un lien symbolique avec d’autres édifices religieux plus anciens, une pierre extraite de la Basilique de Saint-Denis a été insérée dans l’un des murs du narthex.

          D’une hauteur de 7 mètres, la nef est coiffée d’une toiture-terrasse dont l’inclinaison s’accentue au dessus de l’autel : un puits de lumière laisse pénétrer les rayons du soleil donnant au lieu toute sa symbolique. Une lumière multicolore filtre des 8 vitraux de la nef réalisés par Louis-René Petit.

          Coordonnées :
          13, Place Georges Pompidou
          Tel : 01.43.05.73.23

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          jeudi19octobre