Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

L'eau et les fontaines

Depuis toujours à Noisy-le-Grand, l'eau coule en abondance. Tandis que sur les plateaux noiséens sont cultivées de vastes plaines à forte exploitation agricole, sur ses vallons se trouvent : 

  • la Marne relativement pure et sur ses rives des oseraies,
  • présence d'étangs de pêche (étang de la Justice), 
  • de mares (quartier de la Grenouillère),  
  • de sources naturelles nombreuses qui alimentent la population. On évoque alors "une eau dure qui ne dissout que très peu le savon et ne permet pas la cuisson des légumes secs".

L'Etang de la Justice, les glaneuses, barque "Le Maboul"

LES FONTAINES

Dès la fin du XIXème siècle, la commune se dote de plusieurs fontaines publiques, en complément des puits publics ou privés.

Au début du XXème siècle, des bornes fontaines se multiplient de sorte que les noiséens peuvent y puiser de l’eau pour leur consommation quotidienne et pour laver leur linge.

Dans les années 1960 l’eau courante à domicile est installée dans presque tous les foyers, mais plusieurs puits fonctionnent encore.  

 

 

© Office de Tourisme de Noisy-le-Grand

LES FESTIV'EAU 2013

LES RETENUES D'EAUX PLUVIALES

Avec les aménagements liés à la Ville Nouvelle de Marne la Vallée, l'eau sera utilisée dans la ville comme un élément fédérateur de paysage, d'ornementation et de valorisation. Elle sera aussi régulée et stockée grâce à des bassins de rétention des eaux de pluie et de ruissellement.

Les Mares Dimanches - le CUR

Les pièces d'eau des Mares Dimanches (ou lac du C.U.R, Centre Urbain Régional) sont un lieu-dit fort ancien : elles ont toujours été le point de recueil naturel des eaux pluviales. Ainsi, malgré un programme urbanistique et architectural environnant important, le bassin d'orage a été conservé.

Le Jardin des Artistes

Ce jardin recueille les eaux pluviales de plusieurs hectares de terrains grâce à un "bassin à sec" traité en espace vert, ouvrage de rétention des eaux de ruissellement. Après un pré-traitement, ces eaux sont soit évacuées de façon régulée vers le milieu soit infiltrées vers le sous-sol.  

L'EAU DANS LES DECORS URBAINS

Au coeur du centre ville contemporain, de nombreaux détails sont ajoutés et conçus dans un souci d’homogénéité de couleurs, dédiés à la thématique de l'eau.

  • les reflets bleus des vitres des immeubles du bureau du quartier d'affaires Mont d'Est, reflétant le bleu du ciel par beau temps 
  • l'immeuble le Vendôme et sa silhouette caractéristique de paquebot blanc voguant sur un océan bleu-gris
  • les multiples décors en mosaïques illustrant des vagues déferlantes aux couleurs vives Promenade Jules Vallès
  • la barque jaune surmontant la girouette ou le décor en forme de cheminée de paquebot Esplanade de la Commune de Paris  
  • les 100 médaillons illustrant le thème de l'eau, la mer et de la baignade qui figurent sur les arches et façades des immeubles du bien nommé Clos des Cascades
  • ou encore la représentation stylisée de l'Arche de Noé Place Louise Michel

© Office de Tourisme de Noisy-le-Grand

 

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

vendredi24mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent