Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy contemporain | Les immeubles de bureaux
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Les immeubles de bureaux

          Noisy-le-Grand, premier pôle tertiaire de l'Est parisien offre des commodités d'accès non négligeables pour de nombreuses entreprises. La densification du réseau de transport et notamment le raccordement de l'autoroute A4 à la francilienne poussent les grandes entreprises à y implanter leurs sièges sociaux.

          Des architectes ont été sollicités pour réaliser des édifices fonctionnels, contemporains, utilisant des matériaux et des techniques nouvelles, destinés à préserver l'environnement.

          Bercy III

          Cet édifice accueille 1200 agents des services de la Direction Générale des Impôts et de la Direction du Personnel et la Modernisation de l'Administration (Ministère des Finances) sur 35 000 m² de bureaux.

          Construit dès 2004 suivant les plans de l’architecte et urbaniste Paul Chemetov, le bâtiment est entouré d’un jardin clos et se compose de deux ailes comprenant neuf niveaux. Ses toitures sont couvertes de végétation et l’ensemble est doté d’équipements techniques et environnementaux de très haute qualité.

          Bien qu’en parfaite harmonie avec les espaces urbains qui l’entourent grâce notamment au choix du métal et du verre, cet ensemble propose des ambiances intérieures bien distinctes.

          Coordonnées :
          Boulevard du Rempart

          Le Montaigne

          L’immeuble le Montaigne a été construit en 1993 par Aymeric Zublena. La proximité de la gare RER a été un élément déterminant dans son élaboration : d’une superficie de 33 000m², réalisé en trois parties reliées entre elles par des passerelles transparentes, la hauteur du bâtiment ne dépasse pas 9 étages.

          Les bureaux modulables sont pour la plupart exposés à la lumière directe. Les façades sont traitées en murs rideaux, structurées par des lignes épurées et par de forts contrastes entre les verticales et les horizontales.

          L’originalité de ce bâtiment réside de sa structure faite de lignes épurées et par de forts contrastes entre les verticales et les horizontales et la distinction faite entre les espaces de circulation du personnel et ceux du public grâce à un savant jeu de parois de verre et de passerelles jouant sur les transparences.    

          Coordonnées :
          Avenue Montaigne

          Le Vendôme

          Bâtiment également érigé en 1989 par Aymeric Zublena : le Vendôme.

          Ce bâtiment à la silhouette de paquebot se lit parfaitement depuis l’autoroute A, faisant refléter le soleil sur ses parois de verre lisse. Ancien siège d'Eurodisney, l'édifice possède une échelle de façades, une volumétrie des étages et des superstructures techniques qui contribuent à son originalité. 

          Coordonnées :
          Square Vendôme

          Le Copernic

          Le Copernic, conçu par l'architecte Michel Macary, symbolise également un renouveau en matière architecturale.

          Sa particularité est due à la convivialité et à l’extrême flexibilité des lieux lumineux et fonctionnels au cœur d’un espace paysager de plus de 2000m². Parmi ses innovations, la récupération des eaux de pluie stockées et utilisées pour l’arrosage automatique du parc paysager, le système de climatisation conçu pour éviter tout risque de contamination par la légionellose, les sous sols équipés d’un détecteur de CO², le système de ventilation, l’isolation thermique, acoustique et solaire.

          Coordonnées :
          Boulevard du Mont d'Est

          Le Stratège ou Marne-Astorg

          Le bâtiment occupé par une grande société d'assurance a été construit en 1987 par Michel Andrault et Pierre Parat.

          Ce bâtiment de verre possède une architecture originale, du fait du hall d’accueil composé d’un cylindre enserré dans une façade flanquée de nombreux couloirs de circulation et de patios tous indépendants les uns des autres.

          Il s'organise autour d'une cour intérieure carrée, publique, la Place Colbert.

          Coordonnées :
          5, Rue du Centre

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          mardi22août