Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
          Noisy contemporain | Les oeuvres urbaines
          Imprimer

          Découvrir Noisy le Grand

          Les oeuvres urbaines

          Noisy-le-Grand s'est particulièrement développée sous l'impulsion de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. L'une des volontés principales était d'associer à l'architecture contemporaine des oeuvres urbaines, scuptures ou fontaines.

          L'ODE, MERCADO

          Du plasticien Mercado, cette oeuvre a été érigée en 1989, Square Constantin Balmont.

          Né à Sofia en 1935, sa formation le conduit à embrasser de nombreux domaines qui vont de la mécanique à la littérature, de l’économie politique aux beaux arts. C’est pourquoi il revendique une interdiciplinalité qui lui permet d’échapper à toute étiquette, « à toute appartenance qui n’arrange pas du tout la perception et paralyse au lieu de libérer ».

          Mercado ne cache pas son ambition de faire le portrait du temps et de l’espace en s’exprimant avec les multiples matériaux sans oublier les mots, les lettres et la musique. Son travail permet d’approcher la limite entre art et géométrie.

          Il s'agit d'une sculpture de 9 mètres de haut sur 24 mètres de long. Elle représente un arc courbe dont la flèche arrive au sol : un stylo bille qui dessine un trait droit d'encre de marbre noir sur un marque page de pierre blanche. Son caractère surréaliste est marqué par l’opposition entre un stylo courbé planté comme un compas et la marque rectiligne tracée sur le sol que l'on attend circulaire.

          Cette arche épurée souligne l’architecture arrondie des arènes de Picasso. Avec la courbe des deux « immeubles roues » de Manolo Nunez, l’Ode se présente comme un arceau de douceur dans la raideur des horizontales et des verticales des autres bâtiments du Pavé Neuf et sert d’écran visuel aux immeubles circulaires de la Place Picasso.


          SARABANDE POUR PICASSO, BERROCAL

          Ce groupe statuaire d'acier et de pierre de vienza a été réalisé en 1986 par l'artiste Miguel Ortiz Berrocal, sculpteur espagnol né en 1933 près de Malaga et décédé en 2006 à Antequera.

          Berrocal transgresse les standards de la sculpture traditionnelle pour créer des oeuvres monumentales, il pénètre le mystère de la forme afin de créer des sculptures puzzle composées de formes encastrables et d'une complexe structure interne.

          L'art de Berrocal évolue tout au long de sa carrière, l'artiste recherche toujours de nouvelles voies pour explorer les mystères de la forme et sa relation à l'espace.

          Ainsi, les sculptures de Berrocal sont marquées par la géométrisation bien qu'il garde un certain anthropomorphisme pour éviter une trop forte abstraction. Il utilise des thèmes classiques d'inspiration hellénistique ou baroque multipliant les Victoires mutilées ou les torses guerriers.

          La Sarabande pour Picasso représente quatre femmes juchées sur des ballons, évoluant dans des figures acrobatiques et aériennes faites d'étirements et de contorsions.

          Les faces internes de ces figures portent chacune une anamorphose, évoluant à mesure que l'on évolue autour de l'oeuvre. Ainsi, sont reproduits :

          • un autoportrait de Picasso de 1907
          • Picasso d'après David Douglas Duncan 1955
          • l'architecte Manolo Nunez Yanowsky
          • Berrocal avec sa femme et ses deux enfants qui l'ont soutenu dans cette monumentale entreprise

          (Sources, Expertissim, Marion Sailhen)

           


           

          HOMME ET FEMME, KAZAN

          Ces deux statues contemporaines, commandées par la ville de Noisy-le-Grand au sculpteur Christian Kazan, artiste vivant à Noisy depuis plus de dix ans, ont été présentées à l'occasion des Journées européennes du patrimoine de 2010.

          Installées en juillet dans le jardin de la villa des arts et des associations, coulées en bronze, hautes de 2,50 mètres, les œuvres qui se font face mais à une certaine distance représentent un homme et une femme et illustrent une allégorie du couple et de l’amour : « J'ai dessiné une femme tout en courbe et en douceur, accueillante et aérienne -  la grâce. L'homme est plus carré avec des bords plus tranchants – la majesté. »

          L’auteur déclare à leur sujet : « s’être inspiré de figures modernes et classiques, comme celles exposées au Musée d’Orsay, puis avoir créé deux statues en bronze avec le souci de l’harmonie du style. Elles sont posées au niveau du sol, sans piédestal, comme si elles se tenaient debout toutes seules dans l’herbe. Elles invitent à faire le tour du parc, à marcher sur le gazon et à venir les toucher. C’est mon rôle d’amener le promeneur à entrer dans l’univers de la sculpture moderne… »

          Coordonnées :
          Maison des Arts et des Associations
          Allée de Maintenon
          Tel : 01.45.92.53.87


          L'AXE DE LA TERRE, PIOTR KOWALSKI

          De l'artiste plasticien Piotr Kowalski, réalisé en 1992, cette oeuvre est située face à l'entrée de l'ESIEE vers laquelle convergent les trois pricipaux axes urbains de la Cité Descartes et investit un rond-point de 50 mètres de diamètre.

          Surgie d'un sol pavé en lave noire du Massif Central disposées en vagues concentriques, ce mât de 32 mètres, en acier inoxydable est incliné selon un angle de 48°51, parallèle à l'axe autour duquel s'effectue la rotation de la terre. L'Axe de la Terre est pointé vers l'étoile polaire : l'Alfa de la Petite Ourse.

          Coordonnées :
          Place du Degré - Cité Descartes


          MICHEL SIMON, JEAN MARAIS

          Situé dans le hall d'entrée de l'Espace Michel Simon, ce buste a été inauguré par Jean Marais, auteur de cette oeuvre représentant  Michel Simon jeune.

          Arletty quant à elle donne son nom à la salle de spectacle en hommage à l'amitié qui la liait à Michel Simon.

          Coordonnées :
          Espace Michel Simon
          36, Avenue de la République

          Fresque du Champy - 1979 Mona Lisa Fresque des Yvris Fresque des Yvris Fresque des Yvris L'arche de Noé Clos des Cascades Clos des Cascades Clos des Cascades La Courtine La Courtine L'Axe de le Terre Esplanade de la Commune de Paris Esplanade de la Commune de Paris L'Ode Homme et Femme Homme et Femme Homme et Femme Sarabande pour Picasso Sarabande pour Picasso Buste de Michel Simon Buste de Michel Simon Mosaïque Allée du Bataillon Hildevert

          Fresque du Champy - 1979

          Fresque du Champy - 1979

          Coloriste : F. Rieti / Plasticien : Martel
          © Office de Tourisme de Noisy-le-Grand

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi23juin