Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
Tourisme Noisy-le-Grand | Informations pratiques | Le Nouveau Grand Paris
Imprimer

Le Nouveau Grand Paris

Dans les prochaines années, Le Nouveau Grand Paris prévoit la création  d'une gare à Noisy-Champs et l'arrivée de trois nouvelles lignes de métro automatique qui s'ajouteront aux lignes desservant déjà Noisy-le-Grand : le RER E et le RER A dont les travaux de modernisation débuteront dès 2017.

Le Nouveau Grand Paris.
>> Voir la carte

LA LIGNE ROUGE SUD - LIGNE 15

Début des travaux dès 2015, mise en service prévue en 2022. 

La Ligne Rouge Sud désigne le tronçon de la Ligne Rouge qui relie les gares de Pont de Sèvres et de Noisy–Champs. Au sud de l’Ile de France, la Ligne Rouge Sud dessert au total 22 communes et 4 départements.

Ces 33 km de métro automatique en souterrain relient 16 gares, toutes en correspondance avec les lignes de RER, métro, de tramway et de TCSP (transport en commun en site propre).

La Ligne Rouge Sud assure une qualité de service optimale :

  • Un temps de parcours de terminus à terminus d’environ 35 minutes
  • Une vitesse moyenne de 55 à 60 km/h
  • Une capacité d’au moins 1 000 voyageurs par train
  • Un matériel roulant large d’au moins 2,80 m pour 120 m de long
  • A terme, un intervalle entre deux trains de 3 à 4 minutes à l’heure de pointe
  • Une desserte de tous les arrêts (omnibus).

La ligne rouge améliore également l’accessibilité aux grands équipements régionaux et permet des temps de déplacement réduits sur les trajets de périphérie à périphérie.

À titre d’exemples :

  • Entre Champigny Centre et Issy RER : 27 minutes contre 1h26 aujourd’hui
  • Entre Les Ardoines et Denfert-Rochereau : 20 minutes contre 35 aujourd’hui
  • Entre Vitry Centre et La Défense : 30 minutes contre 1h04 aujourd’hui
  • Entre Pont de Sèvres et Noisy–Champs : 35 minutes contre 1h05 aujourd’hui.

>> Voir le tracé de la Ligne Rouge Sud

LA LIGNE 16 et LIGNE 17

Mise en service prévue en 2023.
La ligne 16 relie Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs en passant par Le Bourget RER, en 26 minutes. D’une longueur d’environ 25 km, elle comporte un tronc commun d’environ 5,5 km avec la ligne 17, entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER.

Elle accueillera entre 150 000 et 200 000 voyageurs et sera en correspondance avec de nombreuses lignes de transport circulant en Seine-et-Marne (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien) permettant une liaison directe vers les pôles du Bourget et de la Plaine Saint-Denis.

LA LIGNE ORANGE - LIGNE 15 EST

Début des travaux dès 2020, mise en service prévue en 2023. 

Sous maîtrise d’ouvrage du STIF, la ligne Orange du Grand Paris Express est un projet de métro automatique souterrain desservant en rocade le nord et l’est de la proche et moyenne couronne parisienne.

Sur environ 30 kilomètres, elle est destinée à relier dans un premier temps Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre en passant par Le Bourget puis à terme la Cité Descartes : gare de Noisy-Champs, permettant une liaison vers l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Elle dessert notamment Bobigny, Neuilly-sur-Marne et le Val de Fontenay et dessert 17 communes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne.

La Ligne Orange, c’est :

  • 27 minutes entre Saint-Denis Pleyel et Noisy-Champs
  • 10 minutes de trajet entre Rosny Bois-Perrier et Champigny Centre
  • 17 communes desservies
  • 3 départements traversés
  • 16 stations dont 13 en correspondance
  • 2 à 4 minutes fréquence de passage des trains
  • 15 lignes de RER, de métro ou de tram en correspondance
  • 300 000 voyageurs/j attendus dès la mise en service
  • Voir le tracé de la Ligne Orange

PROLONGEMENT DES LIGNES 11 ET 14

Prolongement de la ligne 11 pour une mise en service prévue en 2027 à Noisy-Champs.

Cette ligne du métro parisien qui part de Châtelet aura pour terminus la gare de Noisy-Champs via Rosny-sous-Bois (dès 2025), en correspondance avec la ligne A du RER.

Elle reliera les communes :

  • Les Lilas
  • Noisy le Sec
  • Montreuil
  • Rosny-Bois-Perrier (Rosny Sous Bois)
  • Villemomble
  • Neuilly les Fauvettes
  • Noisy-Champs

Grâce au prolongement de la ligne 14, il sera possible de rejoindre Orly sans passer par Paris.

LA GARE NOISY-CHAMPS

La gare de Noisy – Champs est localisée à la limite entre les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne, sous le boulevard du Ru de Nesle. Elle permet la correspondance avec la ligne A du RER et avec la future Ligne Orange du Grand Paris Express.

Cette gare se situe à proximité de zones commerciales et de logements, de zones d’activités universitaires, d’enseignement supérieur et de bureaux. La gare routière et les parcs-relais existants sont à proximité immédiate et la correspondance avec le RER A est optimisée. Elle est également connecté avec la cité Descartes située au sud de la gare et avec les quartiers voisins.

Des transports connectés et rapides : la gare de Noisy – Champs est en correspondance avec le RER A et avec les lignes de bus 212, 213, 312 et 320.

La gare en chiffres :

  • 4 lignes de bus en correspondance avec la gare.
  • 14 mètres pour la profondeur à laquelle se trouvent les quais de la gare.
  • 2 minutes pour rejoindre les quais du RER A.
  • 18 000 voyageurs fréquenteront à terme la gare de Noisy-Champs à l’heure de pointe du matin.

>> en savoir plus : Monographie du quartier de gare Noisy-Champs, Société du Grand Paris

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

mercredi29mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent