Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

Histoire du vin noiséen

Histoire du vin noiséen

Au Moyen-Age, le vin de Noisy-le-Grand était reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs, à l’instar du vignoble d’Ile-de-France.

Au VIéme siècle, Grégoire de Tours, qui mentionne dans son histoire des Francs « Noisy le Grand », est le premier à parler de ces vignes. Il décrit les gelées de printemps de 583 et 587 qui causèrent du tort au vignoble.

L’essor du vignoble Noiséen au Moyen-Age

En 1060, Noisy le Grand, domaine royal, est offert par Henri Ier aux religieux de Saint-Martin-des-Champs. Dès lors, la vigne est de plus en plus cultivée et de nombreux documents attestent de la qualité du vin noiséen...

Au XVIème siècle de nombreux ouvrages font l’éloge de ce cépage. De plus, du XIIIème au XVIème siècle, un véritable commerce du vin de qualité s'établit entre Noisy et Paris. La vigne implantée surtout sur les coteaux était transformée en vin sur place. 

Le vin était acheminé vers Paris grâce à la Marne.

Disparition du Vignoble Noiséen XIX ème et XX ème siècle

La Révolution marque le déclin des grandes propriétés qui se morcellent et l’arrivée du phylloxéra au XIXème siècle accélère la disparition du vignoble noiséen.

En 1822, le Conseil Municipal présente différents renseignements sur la qualité du vin qui est détestable, et qui ne peut se conserver d’une année à l’autre

En 1857, d’après les archives municipales, la superficie des vignes cultivées est de 15 hectares et la production atteint 225 hectolitres. En 1899 la superficie passe de 15 à 2 hectares. En 1923, il ne reste plus que 2000 m2 de vigne. Après la seconde guerre mondiale, dans les années 1959-1961, un seul propriétaire est connu pour cultiver quelques ceps de vigne. En 1962 il déclare avoir arraché ses vignes.

Renaissance du vin en 2000

A l’aube de l’an 2000 le vignoble refait son apparition dans le quartier du Clos Saint Vincent ,ainsi renaît la vigne Noiséenne : en1999, 400 pieds sont plantés par la Ville. Il s'agit de Chardonnay, Seyval et Sauvigon qui donnent le vin blanc du Clos Saint Vincent. Cette initiative permet de renouer avec cette ancienne tradition vinicole Noiséenne quand toute l’économie du village au XVIIème siècle s’organisait autour de la vigne.

La vigne du Clos Saint Vincent est située à l'entrée du Jardin des Artistes sur une parcelle de 600 m². Ces vignes ont pour objectif de renouer avec les traditions et de recréer de vrais moments de convivialité.

©C. Santin, photographe

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

dimanche19février

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent