Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

Les Cépages

Les Cépages

Le choix de trois cépages a été proposé par les pépinières Guillaume, spécialisées depuis plus d’un siècle dans la production de plants de vigne, au vu des résultats d’analyse du sol de la vigne réalisée par l’entreprise Lachaux, lors des travaux d’aménagement du Jardin des Artistes.

Adaptés au sol, au climat de notre région, ces cépages permettent d’obtenir facilement une productivité suffisante et qualitative.

Le Chardonnay

Ce cépage roi des blancs de Bourgogne est très prisé en Australie, Afrique du Sud et Californie, car il s’adapte à une large gamme de climats et de sols.

Sa maturité précoce le rend vulnérable aux gelées de printemps surtout en Champagne et à Chablis. Le cep étant fougueux, le viticulteur soucieux de la qualité du produit bride sa production par une taille sévère et une forte densité de plantation ( jusqu’à 7600 pieds / ha en Champagne).

Coin du spécialiste : le Chardonnay planté est un clone 118. Son porte greffe est le SO4 avec les mêmes caractéristiques que ci-dessus.

Le Seyval

Ce cépage est unique en région parisienne. Il contribue à la caractérisation du cru de Noisy en lui conférant une identité propre à notre ville. De bonne qualité, il est d'une grande résistance aux insectes et aux maladies, ce qui réduit le nombre de traitements phytosanitaires et facilite la visite du site par les écoliers.

Sa vigueur est facilement contrôlable par une taille appropriée (un guyot simple ou double de 5 à 6 pampres et un égrappage vers la mi-juillet pour garder une dizaine de grappes maximum). Ceci permet de réduire le quantitatif au profit du qualitatif (taux de sucre).

Coin du spécialiste : Le Seyval (ou Seyve Villard 5276) planté est un hybride sur porte greffe 5BB, adapté, vigoureux et très productif.

Le Sauvignon

Ce cépage donne des vins blancs aromatiques, d’une grande finesse, qui se caractérisent sur de grands terroirs par son bouquet savoureux. Il ne doit pas être récolté à une maturité trop avancée, pour préserver toute sa qualité aromatique.

Coin du spécialiste : le Sauvignon planté est un clone 530, son porte-greffe est le SO4. D'une bonne vigueur, il convient très bien à un large type de sols, est fructifère et précoce (donc avantageux sous nos climats).

©C. Santin, photographe

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

dimanche26mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent