Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

Récolte et vinification

Récolte et vinification

Les vendanges

Chaque année, les vendanges ont lieu dans une ambiance festive, le 3e samedi du mois de septembre, en présence de Michel Pajon, député-maire, de nombreux Noiséens, de la confrérie du Clos Saint-Vincent et des enfants du quartier qui sont les premiers à cueillir les grappes de raisin.

Chacun peut goûter le premier jus sorti du pressoir et analyser ses caractéristiques en alcool et en acidité sous la houlette des experts du service des Espaces verts de la Ville.

La vinification

Selon les années, la récolte donne entre 380 kgs et 420 kgs de raisins. Les cépages ont un rendement différent selon les conditions atmosphériques des saisons.

Chaque cépage est pressé et vinifié séparément dans les règles de l'art dans le chai de la Villa Cathala. Un assemblage est réalisé entre les 3 cépages par la Confrérie qui s'efforce de trouver la meilleure qualité gustative en fonction des caractéristiques particulières de chaque cépage, tout en gardant une continuité dans le goût du vin du Clos Saint-Vincent.

Le vin

Les spécificités du vin change chaque année en fonction de la météo, mais la Confrérie du Clos Saint s’efforce de garder le goût spécifique du vin Noiséen

  • La robe jaune pâle présente des reflets légèrement grisés et une brillance moyenne.
  • Le nez est végétal (arômes de buis) avec présence d’agrumes (citron) et il est également fermentaire (Bonbon anglais).
  • L’attaque en bouche est relativement souple et suivie d’une belle acidité.
  • La perception en bouche est dominée par la fraîcheur avec une chaleur finale légèrement asséchante.

Le vin du Clos Saint-Vincent a obtenu la médaille d'argent des Vignes d'Île-de-France pour les crus 2004, 2006 et 2012, et la médaille de bronze pour le cru 2007.

Le Chai

Dans le cadre d’une requalification d’une grande villa du XIX éme siècle, la ville a aménagé un chai pour héberger les activités de vinification. Le chai comprend un laboratoire, une salle de vinification, une salle de convivialité et la cave.

Le maître de chai gère le stock des bouteilles issues des crus depuis 2002 dans la cave aménagée. La Confrérie s’efforce de garder pour chaque année un nombre de bouteilles qui permet de suivre l’évolution du vin au long des années.

 

 

©C. Santin, photographe

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

dimanche26mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent