Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
           | Jardins noiséens
          Imprimer

          NOISY-LE-GRAND NATURE

          Jardins noiséens

          Oasis de verdure, les jardins et parcs naturels urbains animés par les mouvements de l’eau sont présents au sein de chaque aménagement de quartier. Ils assurent une permanence de verdure tout au long de l’année et s’agrémente aux beaux jours de touches fleuries.

          >> Dépliant des Parcs et Jardins

          LE JARDIN JEAN MACHET

          Accès par l'Hôtel de Ville ou par le Boulevard Paul Pambrun.

          Anciennement Parc de la Mairie puis jardin De Lattre de Tassigny, l'aménagement paysager de l'Hôtel de Ville, situé au pied de l'escalier menant au belvédère, porte désormais le nom de Jean Machet, personnage de convictions et de caractère, décédé le 14 Août 2008.

          Ancien résistant, engagé volontaire dans l'armée d'Afrique durant la seconde guerre mondiale, président d'honneur de l'Association républicaine des Anciens Combattants de Seine-Saint-Denis, Jean Machet fut aussi adjoint au Maire de Noisy-le-Grand de 1959 à 1966 et de 1977 à 1983.

          Le belvédère, étagé sur deux niveaux agrémentés de plantes et végétaux persistants surplombe les plantations du jardin central. Comme une nouvelle liaison douce vers la Marne, prolongement du Jardin Creux de l'Avenue Aristide Briand et le la Promenade François Mitterrand, un fil d'eau réalise un cheminement vers l'Hôtel de Ville.  

          LE JARDIN CREUX

          Avenue Aristide Briand et Promenade François Mitterrand.

          Suivre le fil de l’eau comme un fil d’Ariane pour découvrir le centre ville ancien au gré de fontaines et d’aménagements paysagers permet d’accompagner le trajet d’une résurgence naissant sur les hauteurs de l’Avenue Aristide Briand. Le promeneur n’a plus qu’à se laisser guider et suivre la direction de cette source qui ne disparaît que pour mieux réapparaître plus loin.

          Ainsi, épousant la pente naturelle du relief au gré d’escaliers ou de pentes, la Promenade François Mitterrand se découvre aux promeneurs charmés à l’écoute du clapotis de l’eau qui s’écoule paisiblement vers les bords de Marne,en passant par la Place du Repos qui abrite le Miroir d'Eau.

          Cette allée piétonne s’étire entre des jardins ornés de fleurs odorantes, d’arbustes et de haies pour nous livrer au détour d’un chemin les reflets du ciel et des feuillages dans l’eau du miroir posé au centre de cet écrin de verdure.

          LE JARDIN DES ARTISTES

          Entre la Rue du Docteur Sureau et le Mail du Clos Saint-Vincent.

          Situé dans le quartier du Clos Saint Vincent, au cœur du centre ville ancien, le Jardin des Artistes offre sur près d’un hectare un cadre apaisant à ses visiteurs.

          Doté d’un kiosque à musique et de jeux pour enfants, ses pelouses invitent au farniente et à la détente. Il est régulièrement le lieu d'animations festives, théâtrales ou mudicales.

          Des bosquets soigneusement entretenus, des vallonnements témoignant d’un souci d’aménagement du lieu selon des critères tournés vers l’écologie et la gestion des eaux pluviales, un fleurissement tout en subtilités et vous voilà transportés dans un autre monde.

          Horaires d’ouverture au public : été de 7h30 à 21h00 / hiver : de 7h30 à 19h00.

          L'ARBORETUM DE LA MAISON DES ARTS ET ASSOCIATIONS

          Allée de Maintenon.

          Le parc de 9 000m² de la Villa Cathala inauguré par la ville en 1999 comprend une large variété d’arbres et d’arbustes, certains presque centenaires. Une vingtaine de sujets tels que le pommier et le cerisier ou encore le Gingko biloba et le cèdre bleu pleureur font l’objet d’une présentation pour vous faire découvrir de façon ludique toutes leurs particularités.

          Parmi eux, découvrez :

          • L'Ailante ou Faux vernis du Japon, Ailanthus altissima
          • Le Bouleau, Betula pendula ou betula verrucosa
          • Le Buis, Buxus sempervirens
          • Le Cèdre bleu, Cedrus atlantica ‘glauca’
          • Le Cèdre bleu pleureur, Cedrus atlantica ‘glauca pendula’
          • Le Cèdre du liban, Cedrus libani
          • L'Érable negundo, ou érable à feuilles de frêne, Acer negundo
          • L'Érable sycomore, ou faux platane, Acer pseudoplatanus
          • Le Frêne, Fraxinus
          • Le Gingko biloba, Gingko biloba
          • Le Houx, Ilex aquifolium
          • L'If, Taxus baccata
          • Le Néflier du Japon ou bibacier, Eriobotrya japonica
          • Le Noyer, Juglans regia
          • Le Pin pleureur de l’Himalaya, Pinus griffithii
          • Le Pommier commun ou Pommier domestique, Pomum

          LE JARDIN DES SOURCES

          Place Georges Pompidou.

          Ouvert au public en novembre 2008, le Jardin des Sources est un élément majeur de la rénovation urbaine entreprise sur le quartier du Pavé Neuf.

          Site public clos d’un hectare, au relief vallonné, planté d’une multitude d’espèces végétales, d’arbres et arbustes fleuris : chênes, pins, bouleaux, sapins bruyères, fougères… 243 arbres, 4 534 arbustes, 8 700 graminées et plantes vivaces sont plantées.

          L’esthétique est à l’honneur dans l’architecture paysagère et dans chaque détail, qu’il s’agisse des matériaux utilisés ou des espèces végétales. En effet, créé au cœur de ce quartier moderne, le Jardin des Sources se veut en parfaite harmonie avec les bâtiments contemporains de la ville nouvelle.

          En son centre quatre fontaines aux parois de granit, une grotte en schiste noir et un bassin de 650m², alimenté par l’écoulement de sources se devinent au milieu des roseaux.

          Des sculptures d’animaux illustrant les quatre éléments offrent une aire de jeux pour les enfants (350 m²), des espaces de repos et transats en bois offrent au promeneur le loisir de la détente tandis que des passerelles suspendues s’empruntent pour mieux se mouvoir dans cet îlot de verdure. 

          Fermé et éclairé la nuit, le Jardin des Sources est accessible aux personnes à mobilité réduite.

          LE JARDIN SOEUR-EMMANUELLE

          Rue Gambetta.

          Jouxtant l’église Saint-Sulpice, le jardin Soeur-Emmanuelle borde une bâtisse du 18e siècle transformée en presbytère. Ses 2000m² d’espaces verts inspirés des jardins du Moyen-Age sont organisés  autour d’une fontaine : essences rares et anciennes, plantes aromatiques, médicinales et potagères se côtoient dans ce petit jardin public ouvert au printemps 2015. La menthe, sauge ou lavande, ou encore des fruitiers s’associent aux rosiers grimpants, pivoines, dahlias, framboisiers et bordures de buis pour vous offrir un vrai moment de quiétude…

          Ouvert tous les jours de 8h00 à 18h00.

          LE PARC LOUIS-ANTOINE-DE-BOUGAINVILLE

          Quartier de Maille-Horizon.

          Ce parc s'inscrit dans un nouvel espace paysager de 2,2 hectares créé en terrasses, véritable lien entre la ville basse et la ville haute qui s’étend de part et d’autre d’une vaste prairie. Il épouse les courbes de la pente et façonne le coteau en  mêlant les espaces arborés aux jardins d’eau et de treilles, les aires de repos et de détente, de loisirs, pique-nique et de jeux aux sentes et sentiers, et cascades de bassins d'un petit étang au bas du coteau.

          La majorité des espèces d’arbres plantées sont à feuillage persistant : chênes, hêtres, frênes, érables et la végétation humide : saules, chênes des marais, nénuphars et iris... est associée à celle des sous-bois, aux arbres fruitiers, rosiers, pins ou noyers.

          S’appuyant sur le rebord du plateau ce grand balcon paysager se décline en différents paliers :

          • une promenade haute (promenade Vasco de Gama),
          • une promenade basse (promenade Marco Polo),
          • une partie centrale (esplanade de Ferdinand Magellan)
          • le parc Louis-Antoine-de-Bougainville
          • et le bassin en partie sud du parc ainsi que des venelles jardins

          LE JARDIN SALVADOR ALLENDE

          Rue Jean Richepin.

          Square boisé doté d’une promenade ombragée, le jardin Allende qui offre 5 000m² de verdure représente une véritable parenthèse verte en plein centre ville.

          Essentiellement aménagé en square forestier cette zone boisée en friche est attenante à l’école Cabrini. Ont également été mis en place des allées, placettes, muret périphérique, éclairage, mobilier urbain, arbres, arbustes et plantes vivaces.

          Son aménagement s’est voulu une mise en valeur soignée et soucieuse de l’existant puisqu’il a permis de préserver parmi les espèces plantées certains arbres plus que centenaires. 

          LA PLACE DU 11 NOVEMBRE 1918

          Le quartier du Champy a changé de visage grâce au réaménagement complet de la place du 11 novembre 1918 avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des habitants : nature, convivialité et confort étaient au programme.  

          Développée sur 6 350 m2, la Place est devenue une véritable oasis de verdure dans laquelle les arbres ont été  préservés et la prairie entièrement réaménagée.

          Ainsi, chacun peut se promener dans cet espace vert, où poussent des plantes aux parfums méridionaux, comme le romarin et la lavande, flâner au milieu de plantes graminées, de chênes ou de plantes odorantes comme le chèvrefeuille ou la sauge.

          Sur les talus, des arbustes mais aussi des rosiers rouges et jaunes apportent des touches de couleur. La prairie de 3 000m² quant à elle a été réaménagée en un grand espace paysagé et convivial, tandis que les escaliers et  jardinières au pied des immeubles ont fait  l’objet d’une rénovation.

          Une nouvelle fontaine à jets en forme de trapèze offre une note de fraîcheur, tandis que petits et grands peuvent se désaltérer auprès de deux fontaines d’eau potable.  

          Une nouvelle aire de jeux accueille les enfants de 3 à 8 ans mais aussi ceux qui les accompagnent grâce à sept bancs confortables : des « salons » créés au milieu de la verdure, de placettes aux marches en granit et à l’éclairage moderne.

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          dimanche30avril