Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
           | Parcs et Bois
          Imprimer

          NOISY-LE-GRAND NATURE

          Parcs et Bois

          L’embellissement et la présence d’espaces naturels au cœur de tous les quartiers de la ville sont une priorité de la ville. Ils viennent en complément des deux grands espaces naturels majeurs de Noisy-le-Grand, les rives naturelles de la Marne et le Bois Saint Martin au sud.

          Ainsi, la ville garantit la préservation de 25 % de part d’espaces naturels sur l’ensemble de son territoire.

          Le Parc des Mares Dimanches

          Enserrées dans un cadre bâti et délimitées par une promenade du Mont d'Est vers le Centre Ville, les pièces d'eau des Mares Dimanches sont un lieu-dit fort ancien : elles ont toujours été le point de recueil naturel des eaux pluviales. Ainsi, malgré un programme urbanistique et et architectural environnant important, le bassin d'orage a été conservé.    

          Aujourd'hui un parc moderne et actuel où la nature, l’art et le bâti sont harmonieusement conciliés pour offrir de grands talus verts, de beaux spécimens d’arbres, de vastes pelouses dédiées à la détente et aux activités ludiques. Les enfants, des petits aux adolescents, ont leur aire de jeux et de rencontre.

          Espace de respiration dans un site dominé par les volumes bâtis imposants, le Parc enserre un plan d’eau de 2 hectares et présente un intérêt majeur au cœur de la ville contemporaine.

          L’eau est poissonneuse, la pêche est autorisée en Juillet et Août, et les canards y sont nombreux.

          C’est un parc moderne et actuel où la nature, l’art et le bâti sont harmonieusement conciliés pour offrir de grands talus verts, de beaux spécimens d’arbres, de vastes pelouses dédiées à la détente et aux activités ludiques. Les enfants, des petits aux adolescents, ont leur aire de jeux et de rencontre.

          Ce Parc, point de rencontre d’une multitude de chemins est près de tout et proche de tous.

          Le Parc de la Butte Verte

          Voici un parc de caractère et de contrastes que chacun devrait connaître tant la flore et la faune naturelle ont conquis le site.

          Avec un relief accidenté, de vastes pentes herbeuses, de grands bosquets de frênes, érables, acacias, merisiers, pins et d’autres encore, le Parc de la Butte Verte est, sur une quinzaine d’hectares, un superbe espace de détente.

          La partie basse présente des arbres anciens et une grande mare tandis que la partie haute est le royaume des enfants et des sportifs : aires de jeux, labyrinthe, terrain de football, parcours de santé…

          Cheminer le long des allées du Parc amène à passer de surprises en surprises, tandis que son caractère vert, riant, animé, dépayse le promeneur.

          Parc et bois des Yvris

          Poumon vert au sud est de Noisy le Grand, les 8 hectares du bois préfigurent en miniature ce que nous découvrirons lorsque les 275 hectares du Bois Saint Martin seront ouverts au public.

          Deux grandes prairies, l’une équipée de jeux pour enfants, l’autre destinée aux jeux de ballons agrémentées de zones boisées d’arbres vigoureux dont de beaux chênes, des allées piétonnes sinueuses, tout respire l’harmonie et donne une impression d’espace et de clarté.

          A l’ombre des frondaisons, bien des activités sont permises depuis la détente, le pique-nique, le vélo-cross, le jogging, les parties de foot ou de pétanque…

          Le Parc Médéric

          Parc de 2 700 m², situé à proximité de la caserne des pompiers de Noisy le Grand, il offre aux jeunes habitants du quartier un point de rencontre idéal dès les beaux jours. 

           

          Le Parc du Clos d'Ambert

          Au cœur du futur quartier, les concepteurs du Clos-d'Ambert ont prévu un parc arboré de 9000 m², véritable poumon vert de ce nouvel ensemble urbain ouvert à tous dès 2020.

          Une grande diversité de paysages
          Les paysagistes ont imaginé des buttes et offrir aux usagers un nouveau relief riche de plusieurs profondeurs de champ.La diversité sera aussi de mise dans le choix des formes paysagères et des aménagements : prairie champêtre et fleurie, pelouses, buttes plantées… Objectif : accentuer l’esprit multi-usages du parc.

          Une grande pelouse servira aux activités sportives et aux jeux d’équipe. Des aires de jeux seront mises en place pour plusieurs tranches d’âges. Un amphithéâtre permettra l’installation d’un grand écran pour des fêtes de quartier par exemple, des structures en bois de type banquettes inclinées offriront un espace de détente et des terrains stabilisés accueilleront les boulistes.

          Un parc à vocation écologique
          Une pièce d’eau servira de transition entre la sortie du groupe scolaire et le parc, mais aussi de bassin tampon pour la gestion des eaux pluviales, son niveau pouvant varier selon le volume de précipitations. Objectif : éviter l’engorgement des réseaux d’assainissement en régulant le débit rejeté.

          Le jardin comprendra aussi des cheminements vers les rues périphériques et à l’intérieur du parc. Il disposera de trois entrées piétonnes principales depuis le parvis du groupe scolaire, la rue Jules-Ferry et la rue de Malnoue, et de deux entrées piétonnes secondaires depuis les venelles au sud et au nord.

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          vendredi18août