Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
Tourisme Noisy-le-Grand | NOISY-LE-GRAND NATURE | LA MARNE ET SES RIVES
Imprimer

LA MARNE ET SES RIVES

Promenade ombragée sur 4 kilomètres, les berges sud de la Marne offrent un espace champêtre de flânerie ponctué d’aires de jeux pour les enfants, de tables de pique-nique, de terrains de tennis et de sport. Une circulation douce, de détente, de dépaysement et d’itinérance dédiée aux amateurs de verdure, qu’ils soient joggeurs, cyclistes, pêcheurs ou simples promeneurs.

La nature y garde son petit côté sauvage en bordure d’une piste cyclable aménagée entre Joinville le Pont et la base de loisirs de Vaires sur Marne. Les jeux d’ombres et de lumière, le bruissement des arbres bordant les rives du fleuve, le ballet des cygnes et des canards à fleur d’eau ou nichés le long des berges, les quelques péniches au loin entretiennent une ambiance de calme, de rêverie et de divertissements simples, aux antipodes de notre rythme quotidien.

La Marne : une rivière canalisée.

Cette rivière, longue de 525 kilomètres, prend sa source sur le plateau de Langres passe par Noisy-le-Grand, rive gauche, avant de se jeter dans la Seineà Charenton-le-Pont.

Le niveau de la Marne au sein de la boucle non navigable de Gournay-sur-Marne est artificiel. En effet, le barrage de navigation de Joinville-le-Pont, situé à  plus de 15 km à l'aval, permet d'assurer un niveau d'eau constant tout l'année sur la rivière.

Sans barrage de navigation, particulièrement en été, la Marne rendue à son état naturel aurait, au droit de Gournay-sur-Marne, une profondeur inférieure à 1 mètre et sa largeur serait réduite à moins de vingt mètres : il serait possible de traverser à pied la rivière pour atteindre la berge opposée !

Le maintien du niveau d'eau sur la rivière contribue à assurer des conditions de navigation pour les bateaux (plaisances et péniches transportant des marchandises en passant par le Canal de Chelles). Il  contribue également au développement de nombreuses activités de loisirs, telles que l’aviron, la voile, le canoë, le kayak, le ski nautique, la pêche.

De même, les usines de traitement des eaux qui produisent de l’eau potable en pompant de l’eau de la Marne, disposent de ressources suffisantes. En effet, 60% de l'agglomération parisienne est alimentée en eau potable  par de l'eau initialement pompée en rivière (Seine, Marne et Oise) soit au total près de 5 millions de franciliens.
(source : ADEME)

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

mercredi29mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent