Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
Tourisme Noisy-le-Grand | NOISY-LE-GRAND NATURE | LE BOIS SAINT MARTIN
Imprimer

LE BOIS SAINT MARTIN

Le bois Saint-Martin est un vestige de la grande forêt de Lauconia silva qui recouvrait l’ouest de la Brie à l’époque gauloise : il était appelé, avant sa donation en 1096 au prieuré de Saint-Martin-des-Champs de Paris, la « Forêt de Noisy ».

Il s’agit d’un massif forestier de 285 hectares, situé à 97% sur la commune de Noisy-le-Grand. Poumon vert de l’Est francilien, le bois Saint-Martin constitue un espace naturel exceptionnel. Il est le plus important site naturel de l’Est parisien après le bois de Vincennes.

Ce bois, qui abrite une faune variée et plusieurs espèces protégées, est par ailleurs peuplé de nombreux chevreuils, de sangliers et de plusieurs espèces d’oiseaux. Il bénéficie par conséquent de nombreuses protections. Dès 1995, la Ville a obtenu son classement en Espace naturel sensible, empêchant toute nouvelle construction sur le site. En 2007, le plan local d’urbanisme a confirmé sa protection en le classant en « espace boisé classé ».

Outre sa superficie boisée, le Bois Saint- Martin comprend une ferme désaffectée et des bâtiments anciens. On y trouve également de nombreuses mares, des fossés et des prairies, ainsi que des espèces végétales et animales en nombre particulièrement important.

En effet, le bois Saint-Martin possède une grande richesse en espèces végétales. Des chênes et des charmes constituent la plus grande partie des arbres. On y trouve également des bouleaux et des aulnes, des plantes rares ou protégées : centenille minime, millepertuis couché, colchique d’automne, lande à molinie bleue, peucédans de France et lobêlie brûlante, une espèce végétale protégée au niveau régional.

Le Bois Saint-Martin est une propriété privée que la Région Ile-de-France et la ville de Noisy-le-Grand vont acquérir pour une ouverture au public qui devra assurer la préservation de la biodiversité. Les activités proposées aux Noiséens seront respectueuses de l’environnement et orientées vers la détente mais aussi la découverte, la valorisation et la protection de la nature.

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

dimanche19février

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent