Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher

L'Archéosite de la Haute-Ile

Située à Neuilly-sur-Marne, entre le canal de Chelles et la Marne, la Haute-Île est un lieu de découverte de notre passé. Les alluvions de la rivière ont, pendant près de 10 000 ans, recouvert et conservé les traces de l’histoire de la basse vallée de la Marne et de son occupation par les hommes.

UN PARCOURS PEDAGOGIQUE

 

Des sondages archéologiques ont révélé de nombreuses traces d’occupation humaine remontant de la Préhistoire à l’époque gallo-romaine. C’est ici qu’ont été découverts les squelettes humains les plus vieux du département, un des plus anciens de l’Île-de-France vivant à la période mésolithique (6500 avant J.-C.). Ici également, les niveaux les plus profonds préservent, enfouis dans la tourbe, branchages, noisettes et autres vestiges d’un paysage préhistorique.

À travers son pôle mésolithique, comprenant un parcours pédagogique dans les bois, ponctué de haltes dédiées à la découverte du climat, de la faune, de la flore et du mode de vie des Hommes de la forêt, c’est l’ensemble des relations entre l’homme et l’environnement à l’époque mésolithique qui est ainsi évoqué (taille du silex, allumage du feu, reconstitutions d’habitats…).

>> Sources : Seine-Saint-Denis, le Département

JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHEOLOGIE : 16, 17 et 18 JUIN 2016

ACCES ET TRANSPORTS

Accès :
L’entrée du Parc est située à Neuilly-sur-Marne Avenue Jean Jaurès - Route Nationale RN 34

Transports en commun : 

- RER A, gare Neuilly-Plaisance puis Bus 113 en direction de Chelles, arrêt Pointe de Gournay (face au magasin Point P).
- RER E, gare de Chelles/Gournay puis Bus 113 en direction de Neuilly-Plaisance, arrêt Pointe de Gournay

Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

Tél. : 01 43 04 51 55

Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

>> Voir tout l'agenda

Agenda

vendredi24mars

Hôtels de Noisy-le-GrandLa vigne du Clos Saint Vincent