Noisy le Grand, une ville moderne

rechercher
           | Fête de la Musique
          Imprimer

          Sortir, se détendre, se cultiver

          Fête de la Musique

          Le grand moment approche et avec lui monte l'effervescence... groupes musicaux, orchestres, fanfares, chorales, musiciens et chanteurs tous se donnent rendez-vous en centre ville pour cette manifestation hors norme.

          Née sous l'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, la Fête de la Musique rassemble en France dans le monde entier des milliers de personnes qui descendent dans les rues pour célébrer la musique et les musiciens amateurs.

          C'est ainsi que désormais chaque année, le 21 juin, mélomanes et musiciens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont invités à se rendre dans les lieux parfois les plus insolites pour mettre à l'honneur la musique dans toute sa diversité !

          ÇA VA ZOOKER !

          LE GROUPE KASSAV

           SERA SUR LA GRANDE SCÈNE DE NOISY LE MARDI 21 JUIN À 22H

          SAMEDI 18 JUIN

          La médiathèque de Noisy se propose de fêter la musique avec trois jours d’avance, à travers un programme qui séduira petits et grands.

          • À 14 h 30 : atelier d’éveil musical pour les 3 à 5 ans, animé par le conservatoire de musique Maurice-Baquet.
          • À 17 h 30 : concert rencontre avec le musicien bricoleur Nicolas Bras, qui fabrique ses propres instruments à partir de matériaux de récupération.

          À noter : exposition d’instruments du 7 juin au 9 juillet.

          Médiathèque Georges Wolinski
          Esplanade Nelson Mandela

          DIMANCHE 19 JUIN

          C'est à la Maison de retraite Villa Victoria qu'aura lieu :

          • A 15h : concert de chansons françaises et grands airs de musique avec les élèves de la maison pour tous Marcel-Bou et du conservatoire de musique Maurice-Baquet.

          Maison de retraite Villa Victoria
          20, rue du Docteur Jean-Vaquier

          MARDI 21 JUIN

          A la Maison de retraite Villa Victoria, 20, rue du docteur Jean-Vaquier

          • A 17h : maîtrise du conservatoire de musique Maurice-Baquet.

          Au Foyer Jean-Wiener, 138, rue Pierre-Brossolette

          • A 19h : Concert des ensembles du conservatoire de musique Maurice-Baquet.

          Dans le quartier du Mont d'Est, Esplanade de la Commune de Paris

          • A partir de 17h30 : Un vent de liberté soufflera sur la dalle du Mont-d’Est en ce 21 juin, qui célébrera la musique... mais aussi la danse, la photo ou le street art. L’occasion de découvrir des groupes locaux, d’assister à des battles et de s’initier à la danse hip-hop avec l’association Evad Création. Ou encore de rejoindre la chorale Noisy Chante, dirigée par Pierre Caillot et Melek, de l’association Gospelfire pour interpréter Être né quelque part, de Maxime le Forestier. Vous pourrez aussi pousser la chansonnette, lors du karaoké animé par l’association JUDN. Des grapheurs viendront habiller la dalle, de façon éphémère, sur des panneaux de cellophane. Et un photographe sera également présent, afin de réaliser des portraits d’habitants autour de leur propre relation à la musique.

          Dans le quartier La Varenne, devant La Maison pour Tous, rue de Verdun

          • De 19h à 23h : Le temps d’une soirée, la Varenne se transformera en village, épicentre d’un bal populaire, avec orchestre et point restauration proposé par l’association noiséenne Panier Caraïbes. Une ambiance à la bonne franquette et une programmation musicale variée proposée par le groupe noiséen The Groovers, qui séduira tous les publics. Avec des danses d’antan, des sons plus actuels et l’indémodable disco, efficace trait d’union entre les générations !

          Dans le quartier du Pavé-Neuf, Place Georges-Pompidou

          • De 15h30 à 18h30 : le Jardin des sources se transforme en jardin musical extraordinaire, ouvert à tous les sons... et les âges. Les plus jeunes (3 à 15 ans) pourront ainsi participer à des ateliers de fabrication d’instruments de percussion avant d’apprendre à s’en servir. Et les curieux en tout genre découvriront l’installation de sculptures sonores interactives, à toucher et à jouer, de la compagnie PhileMoi. Les trente dernières minutes de ce jardin sonore seront dédiées à la pratique collective : l’occasion de jouer tous ensemble des percussions, dans une symphonie amateur encadrée par l’association noiséenne Global Ethnik.

          Dans le quartier du champy, esplanade du Champy

          • De 17h30 à 20h : C’est un ensemble musical pas comme les autres, constitué d’une quarantaine de personnes, qui enchantera l’esplanade du Champy. Ce groupe, qui a travaillé depuis le mois d’avril sous la direction du compositeur noiséen Nicolas Bras, jouera exclusivement avec des instruments composés à partir de matériaux recyclés, dans une ode joyeuse à la créativité et à la débrouille. Au programme également, une démonstration de Nicolas Bras et de ses musiciens, ainsi que des groupes amateurs, qui se succéderont sur la scène extérieure, devant la ludothèque.

          Dans le quartier des Richardets, sur le parking du Super U

          • De 17h45 à 22h30 : Aux Richardets, on fêtera la rencontre entre la musique et la danse avec une programmation éclectique, associant amateurs et professionnels noiséens, avec l’intervention notamment des associations Evad Création et Country Kick. Le concert final sera quant à lui assuré par le groupe de rock-country du Noiséen Ian Scott, qui promet d’enflammer bien des cœurs et des corps !

          LE BUS MUSICAL

          Afin de permettre aux indécis comme aux curieux de profiter pleinement de la Fête de la musique, la Ville de Noisy met à la disposition des habitants une navette qui fera la liaison entre les différents sites. Cerise sur le gâteau : ce bus lui-même proposera une expérience musicale à bord, avec l’association Zeugma, et permettra donc de rejoindre en musique les différents spots de cette journée pas comme les autres.

          Arrêts desservis :

          • Espace Michel-Simon,
          • Esplanade du Mont-d’Est et Jardin des sources,
          • Parking du Super U des Richardets,
          • Crèche famililale du Champy (près de la station-service),
          • Maison pour tous de la Varenne.

          Départ de chaque site toutes les heures et demie.
          Premier départ à 14 h 30 devant l’Espace Michel-Simon.

          2016 - KASSAV 2015 - ZAZ 2014 - BEN L'ONCLE SOUL 2013 - BENABAR 2012 - NOLWENN LEROY 2011 - CALI 2010 - GERALD DE PALMAS 2009 - PATRICIA KAAS 2008 - YOUSSOU N'DOUR 2007 - YANNICK NOAH

          2016 - KASSAV

          2016 - KASSAV

          Office de Tourisme et d'Animation - Ville de Noisy-le-Grand

          1, Route de Villiers - 93160 Noisy-le-Grand

          Tél. : 01 43 04 51 55

          Ouvert du lundi au samedi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30

          >> Voir tout l'agenda

          Agenda

          dimanche17décembre